Et si on reprenait le contrôle ?

Et si on reprenait le contrôle ?

Voici quelques jours, j’ai fait mon retour sur l’année 2018 et pris quelques (bonnes) résolutions pour 2019.

Prendre des résolutions, c’est bien. S’atteler à leur réalisation, c’est mieux.

Du coup, titillé une nouvelle fois par un billet sur le bloc page42.org, je reprends un brouillon, commencé voici quelques mois, pour un billet sur le thème « Reprenons le contrôle ».

Le sujet est vaste donc je pense qu’il méritera plusieurs billets : le contrôle de dons données personnelles, le contrôle de nos contenus et de nos créations, etc.

Dans la continuité de mon Manifeste pour un web éthique, je voudrais commencer par un manifeste pour la reprise en main de nos interactions :

  • Alimentez vos blogs, rouvrez vos blogs, ouvrez des blogs ! (et, idéalement, hébergez-les)
    Ce que vous publiez sur les grandes plateformes, vous n’en êtes pas propriétaire, vous n’êtes pas assurés de sa pérennité. Les plateformes peuvent fermer, elles peuvent changer de propriétaire, elles peuvent changer de politique. Si vous publiez chez vous, vous maitrisez les contenus, mais vous maitrisez aussi vos données et celles des gens qui vous lisent.
  • Lisez des blogs, commentez les billets, rebondissez sur vos blogs
    Les flux RSS ne sont pas morts, utilisez-les. J’utilise Feedly mais de nombreux lecteurs existent (tiens d’ailleurs, il faudra que je regarde si je ne peux auto-héberger mon propre lecteur…). Les commentaires et les partages sur les réseaux sociaux, c’est bien… mais les discussions sont plus simples et plus riches sur les blogs, moins de bruits, plus d’écoute… Et si vous avez beaucoup à dire, écrivez une billet de réponse sur votre blog. On faisait ça dans l’internet 1.0, c’était cool. C’est toujours cool, vous allez voir.
  • Bref, faites des choix, ayez des valeurs et, surtout, assumez-les
    Mais discutez-les aussi, enrichissez-vous en nous enrichissons tous.

Je rêve que l’internet 3.0 soit plus proche de l’internet 1.0 que de l’internet 2.0. Marre que 90% des contenus soient publiés sur 5 plateformes pour faire le lien vers les 4 autres plateformes.


L’image d’entête est sous copyright de Lego Minifigures in the Wild

Écrit par moko Tous les billets de cet auteur →

Lomographe, lecteur... et maître de la toile d'araignée... et expert en accessibilité... et des trucs dans les medias, les réseaux, le marketing, le design...

Laisser un commentaire