Mais WTF Google ?

Mais WTF Google ?

En fin d’année dernière, j’ai acheté un nouvel iPad. Jusqu’en février, je ne m’étais pas connecté à Gmail puisque ce n’est plus, pour moi, qu’une adresse pour spams depuis que j’utilise mon propre domaine pour mon e-mail principal.

Peu de temps après, j’ai eu la surprise, désagréable (mais pas si surprenante dirons certains) de recevoir un e-mail de Google me proposant de télécharger Gmail, Google Photos et Chrome….

Mais WTF Google ? Je n’ai rien demandé. Je fais ce que je veux sur mon iPad !

Hier, rebelote, mais pas pour moi. J’avais ce tweet de Geoffrey Crofte dans ma timeline :

Alors là, en plus, c’est faux.
Mais en fait, faux ou pas, ce n’est même pas le problème.

WTF Google ? Tu ne veux pas nous lâcher la grappe là ? Tu ne sens pas que tu es en train d’empirer ton cas ? Tu étais l’anti-Microsoft et voilà que tu es devenir Big Brother (alors même qu’on ne sait plus quoi penser de Microsoft, l’histoire du web est vraiment étonnante…). J’avais confiance, plus je me suis méfié… mais maintenant c’est au-delà de la méfiance, c’est de la défiance.

  • Sache que si j’ai un iPhone, un iPad, c’est justement pour ne pas utiliser ton système Android.
  • Sache que si je n’utilise pas Gmail, c’est que je n’ai plus confiance en toi pour gérer ma messagerie privée. Je suis heureux d’avoir retrouvé mon indépendance.
  • Sache que si je ne veux pas de Chrome, c’est que je tiens à ma vie privée et que je méfie de tous les dispositifs de traçage et que tu es mal placé pour qu’on te fasse confiance sur le sujet. Je suis et resterais fidèle à Firefox (et j’y fait ce qu’il faut pour me protéger).
  • Sache que si je ne veux pas de Google Photos, c’est que je ne te confierais pas non-plus de photos de ma famille.
  • Sache aussi que j’utilise aussi de moins en moins ton moteur de recherche. Parce qu’il était révolutionnaire mais qu’il ne l’est plus. Parce qu’il était fait pour nous et qu’il ne t’est plus bénéfique qu’à toi. Je soutiens Qwant et j’espère bien qu’il continuera à s’améliorer pour qu’on soit de plus en plus à l’utiliser.

Alors continue comme ça, et tu ne feras que me radicaliser définitivement. Tu me conforteras dans mes choix, tu me pousseras à en faire d’encore plus extrêmes, tu me convaincras de propager la bonne parole pour expliquer où est le problème, pour expliquer que ce n’est pas si compliqué de se passer de toi.

Non, vraiment, WTF Google !


L’image d’entête est de nickboos, elle est en licence CC by-nd 2.0

Écrit par moko

Lomographe, lecteur... et maître de la toile d'araignée... et expert en accessibilité... et des trucs dans les medias, les réseaux, le marketing, le design...

Laisser un commentaire