Je rebondis sur un billet d’Éric Daspet.

Au peu près au même moment où, justement, je me disais que grâce aux profils Mastodon, j’avais plaisir à trouver de nouveaux blogs à lire, alors que cela fait quelques temps que j’avais du mal à trouver de nouvelles lectures pour compenser les blogs morts, ou mourants.

Du coup, comme je suis comme Éric et que je me rappelle les blogrolls, j’ai décidé, comme il le propose à la fin de son billet, de faire la même chose.

Voici donc 5 blogs personnels que je prends plaisir à suivre :

  • Dés en mousse. Parce que j’ai une passion pour les jeux de société, et parce que j’aime beaucoup ses petits articles, concis et factuels (je n’aime pas les vidéos, ce n’est donc pas un jugement sur ses vidéos). Exemple avec Super Mega Lucky Box.
  • Deadly breakfast, un weblog tenu par Laurence Vagner depuis plus de 20 ans. Parce que ça parle de l’Est (enfin du Luxembourg mais on va pas chipoter et, de toute manière, quand j’ai commencé à la suivre elle habitait encore Metz), parce qu’elle parle de tout et de rien… et parce que ça me fait toujours plaisir d’aller lire ses nouveaux billets. Un de ses derniers billets qui m’a fait bien rire, comme les années précédentes : Horoscope du web 2023
  • Nicolas Hoizey parce que j’aime beaucoup Nicolas, son approche du web, sa veille particulièrement efficace mais aussi ses photos… Je vous propose un billet de 2019 qui reste fortement d’actualité : Ne vous laissez plus déPOSSEder de vos contenus !
  • Nota-bene. Je sais bien que Stéphane s’est éloigné de l’accessibilité (ce que je comprends, ça fatigue de se battre contre des moulins à vent) mais j’aime toujours autant sa plume, précise, intimiste, poétique… De bons exemples étant ses billets Notules.
  • Achikochi. Un des derniers blogs que j’ai ajouté dans mes lectures, et justement un blog que j’ai trouvé grâce à Mastodon. Je suis depuis longtemps curieux du Japon et des japonais, et j’aime beaucoup l’approche de cet expatriés qui s’intérroge sur son pays d’adoption. Exemple : Entre tradition et modernité

J’ai eu du mal à faire cette selection (choisir c’est renoncer)… mais elle est assez représentative de pourquoi, depuis plus de 20 ans, je prends plaisir à la lecture de mes flux RSS. Ce sont des gens curieux, aux intérêts éclectiques, qui nous font découvrir leurs vies ou leurs passions, qui participe à ce web que j’aime où chacun peut prendre part… mais dans la forme la plus ancienne de cette participation, c’est à dire via des sites persos (désolé on disait pas encore blog quand j’ai commencé) où chacun prends la parole pour que sa voix prenne part à ce joyeux brouhaha qu’est le web.


L’image d’entête est de Boing Boing et est en licence Creative Communs