Je vous l’avais dit, j’avais beaucoup aimé les trois tomes du Paris des Merveilles de Pierre Pevel : Les enchantements d’Ambremer, L’Élixir d’Oubli et Le royaume immobile

J’étais donc heureux de le retrouver… même si une seule de ces six nouvelles n’a été écrite par Pierre Pevel…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n'est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre... et qui, désormais, n'appartient plus seulement à votre serviteur.

Qu’à cela ne tienne, je ne savais trop à quoi m’attendre quand j’ai découvert ce (presque) Paris (bien particulier), entre dystopie et fantasy… testons !

Je dois dire que le résultat est convaincant. C’est toujours un plaisir de retrouver cet univers. Les six nouvelles sont variées, ce sont systématiquement des enquêtes mais elles ne sont pas systématiquement menées par des policiers et c’est très bien comme cela. Chacun des auteurs a su relevé le défi, ajoutant sa patte à un Paris désormais bien connu,tout en se rattachant à l’oeuvre de Pierre Pevel par quelques clins d’oeil bienvenus. L’atmosphère est bien présente, les personnages toujours drôles et attachants… Une lecture rapide mais qui fait du bien :)

Et je me rends compte que deux recueils de nouvelles similaires sont déjà sortis sans que je ne les vois passer… je vais donc rapidement devoir les lire !)

Couverture du livre Enquêteurs du Paris des Merveilles
Titre
Enquêteurs du Paris des Merveilles
Auteur
Ma note
4 sur 5 étoiles