Life Hacking

Life Hacking

En parcourant ma timeline twitter, j’ai eu l’idée de faire un peu le point sur ce que sont mes convictions sur des sujets aussi divers que la défense des libertés numériques, les nouveaux modèles de distribution et la neutralité du net… alors voici un peu ce que je fais, que je pourrais faire plus, que je voudrais faire… mais en fait non, que je ne me vois pas faire.
Disclaimer : Je ne prétends donner de leçons à personne, je me contente de faire un point sur mes propres habitudes, et d’essayer d’analyser (de justifier ?) mes propres contradictions.

Ce que je fais :

  • Utiliser Firefox plus que Chrome ou Safari #netneutrality #privacy
    Je crois que je n’ai jamais vraiment arrêté ceci dit… depuis Netscape 1 en passant par Phoenix… Quand un produit et une communauté de cette qualité existe, je serais bien fou d’aller me vendre à des marchands.
  • Commander à La Ruche qui dit Oui #circuitscourts #producteurslocaux #bienmanger
    Du bio mais pas que… en tout cas du bon… et des chouettes échanges avec les producteurs et les fidèles de la ruche de la Mutinerie. J’adore ce concept qui redonne du pouvoir aux consommateurs ET aux producteurs, qui utilise à la perfection de web et qui permet d’oublier, au moment où on vient chercher sa commande et où on peut échanger, toute notion d’échange marchand (puisqu’on a déjà payé sur le web)
  • Supporter La Louve, ce projet de supermarché collaboratif #cooperative #modèlecollaboratif #bienmanger
    Parce que j’adore le principe, que je suis persuadé qu’il y a de la place pour de nouveaux modèles de distributions pour re-équilibrer et enrichir les relations commerciales, et enfin parce que j’aime l’idée que des gens continuent d’imaginer de nouveaux modèles de société sous la forme de ruptures douces.
  • Activer tous les opt-outs possible sur les systèmes de trackers, criteo and co #privacy
    Je suis déjà souvent assez mécontent de l’usage fait sur le web avec les données que je peux confier aux sites, de ci de là (et ce ne sont malheureusement pas les petits sites les pires)… alors cette échelle industrielle avec partage d’informations et traque généralisée… NON.
    Un site bien pratique pour contrôler ses cookies (TOUS ses cookies !)
  • Soutenir La Quadrature du Net #netneutrality #open
    Parce qu’ils font un travail fantastique pour défendre nos libertés sur internet. Travail de fonds, de lobbying, de décryptage, d’éducation… bref, c’est une association indispensable aujourd’hui si on veut devenir des citoyens du net, éduqués, éveillés et conscients.

Ce que je pourrais faire… plus :

  • Utiliser DuckDuckGo plus que Google #netneutrality #privacy
    Parce que, même si je n’ai rien à cacher (coucou M’sieur Nitot), je suis de plus en plus mal à l’aise avec le fait de donner autant d’informations, et donc de pouvoir, à Google… qui lui-même s’éloigne de plus en plus de sa devise « Don’t be evil »

Ce que je vais bientôt faire ?

  • Remplacer mon Kindle ? #open
    À chaque fois qu’Éric Daspet mets à jour son outil de choix de liseuse, je suis tenté d’abandonner mon Kindle (qui, de toute manière commence à ralentiret à buguer) mais à chaque fois je songe aux interfaces que j’ai vu ou aperçu sur d’autres liseuses… et je reste attaché à la simplicité de mon expérience de lecture, tout en étant de plus en plus conscient de que ça me coute… ou me coutera.

Ce que je ne me vois pas faire… en tout cas, pas maintenant…

  • Me passer de mon iPhone ? #open
    Si je n’ai jamais été séduit par Android (Je ne suis pas sûr qu’il soit plus ouvert qu’Apple donc, quitte à choisir une prison, autant qu’elle soit dorée…), j’avoue beaucoup accrocher et suivre de près les téléphones avec Firefox OS…. mais l’expérience iPhone est quand même tellement addictive que je ne suis pas encore prêt à passer le cap…
  • Abandoner mon mac ? #open
    J’ai longtemps eu un petit PC que j’utilisais sous Linux… puis j’ai voulu avoir un portable, et je ne voulais pas payer encore une licence Windows que je n’utiliserait pas (vente liée, vous avez dit vente liée ?) alors je suis passé à un MacBook et j’en suis pleinement satisfait. Je sais bidouiller les ordinateurs mais je n’ai jamais aimé cela… et, même si Linux a fait de grand progrès et me plait vraiment, j’avoue que je me pose quand même beaucoup moins de questions avec mon mac… tout est plus simple… Ceci dit, il y a un point VRAIMENT plus simple, la synchro iPod/iPhone, dont je profite, certes, mais en me disant que c’est injuste que ce soit plus simple car j’estime que ça devrait être à moi de choisir avec quoi gérer mon téléphone, pas à son fabricant, fut il vendeur, par ailleurs, d’ordinateurs. Bref, je rêve d’un monde plus ouvert où je serais en mesure de faire mes propre choix en toute indépendance.

Voilà, ce n’était qu’un billet rapide, bricolé rapidement…
D’autres idées ? D’autres combats à mener ? D’autres associations à soutenir ? Dites-le moi !

Image d’entête en licence CC-BY-NC-SA par Free Press

Écrit par moko Tous les billets de cet auteur →

Lomographe, lecteur... et maître de la toile d'araignée... et expert en accessibilité... et des trucs dans les medias, les réseaux, le marketing, le design...

Laisser un commentaire