Je me sens...
Toujours In love . C'est toujours assez dense… mais je surnage et des vacances ou grands week-ends réguliers me font tenir… même si j’appréhende la période des fêtes qui est toujours bien fatiguante.
Je fais des trucs...
Depuis le début d’année, j’ai…
- fait mon bilan ludique de 2024 (647 parties). Je suis plus irrégulier cette année… mais mon mois de juillet a été très ludique
- participé en janvier au challenge photo de mon ami Yann, #PhotoJanuary, puis à celui d’octobre #PhotOctober2025. À chaque fois, j’ai beaucoup aimé ET sélectionner une photo par jour, ET découvrir les sélections des autres participants…
- passé une chouette journée à Nancy, où on a pu manger aux délices, visiter le musée des Beaux-Arts et magasiner en ville… puis en juin une autre virée, mais à Metz, avec (entre autres) l’expo Dimanche sans fin au Centre Pompidou.
- fêté les 9 ans de ma fille Romane
- défilé pour la journée internationale des droits des femmes, mais aussi pour un printemps bryant, pour la Pride de Strasbourg, et samedi dernier c’était vélorution jusque Kehl pour dénoncer la situation à Gaza .
- assisté au concert de Oldelaf à l’Olympia, et c’était bien cool. J’ai aussi été à mon premier Pelpass à Strasbourg
- été en vacances à Belle-Île-en-mer. J’ai vraiment beaucoup aimé… J’ai pris le temps de sélectionner quelques clichés - argentiques et numériques - si vous voulez comprendre pourquoi on parle de Belle-Île la bien nommée.
- fait une chouette ballade à vélo au Port du Rhin, la Stras’n Bike
- passé un chouette grand week-end à Berlin. Je suis content parce que je n‘y avais pas été depuis… genre 30 ans et que c’était cool, mais aussi parce que j’ai pu y aller en train .
Je lis des livres ...
-
Pour le moment, 20 critiques de romans cette année :
- Les fantômes de l’hotel Jerome de John Irving, un Irving assez classique, mais aussi un témoignage bienvenue sur ces dernières décénnies d’histoire américaine… à un moment où l’Amérique part en vrille
- Babel de R.F. Kuang, une dystopie fascinante et trés atypique que j’ai beaucoup aimé
- Pour ne rien regretter, mon coup de coeur de ce début d’année. Une fable écologique qui a su me donner de l’espoir.
- Le Reich de la Lune de Johanna Sinisalo. Après quoi j’ai du regarder le film « Iron Sky » (qui n’est vraiment pas très bon).
- La tendresses des catastrophes, de Martin Page. Un livre que j'ai beaucoup aimé , d'un de mes auteurs favoris
- Bonjour Jeeves, de PG Woodehouse. Un régal d’humour anglais que j’a relu avec grand plaisir.
- Mobylette, de Frédéric Ploussard, que j’ai lu parce que Prix Stanislas et parce que la Lorraine (mais que j’ai bien aimé quand même).
- La vie rêvée de Nikola Tesla, de Yannick Roudaut, une três chouette biographie de ce génie malconnu, avec une dimension politique et écologique certaine.
- Mona et son manoir, le 10e tome des Chroniques de San Francisco de Armistead Maupin. C’est toujours avec joie qu’on retrouve la tribu de Barbary Lane (même si cette fois-ci, c’est en Angleterre)
- Pour une société plus mutuelle de Daniel Baal et Nicolas Théry. Je ne chronique que rarement les essais que je lis… mais je me devais de le faire pour celui-là. Je travaille depuis 27 ans au sein du Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, donc mon avis est partial, mais j’ai vraiment aimé cette lecture, et les perspectives qu’elle donne pour sortir de l’ultralibéralisme.
- Tiré de faits irréels de Tonino Benacquista, lecture rapide mais bien agréable pour qui aime lire et la littérature.
- Le grand abandon de Cory Doctorow, un roman d’apprentissage qui donne de l’espoir.
- Tout pour tout le monde de M.E. O’Brien et Eman Abdelhadi, un autre roman d’anticipation, et un vrai coup de ❤️.
- Tant mieux d'Amélie Nothomb, un texte três intime, et un très beau témoignage d’amour à sa mère.
- Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers, une lecture réconfortante pour toute personne luttant pour un monde meilleur…
- … et sa suite, Une prière pour les cimes timides, qui donne des pistes de réflexions passionantes pour imaginer un futur post-transition désirabke.
- Le cycle des robots, tome 1 : les robots de Isaac Asimov, un classique que j’avais lu ado, et que j’ai redécouvert avec plaisir.
- Eutopia de Camille Leboulanger, qui vient rejoindre ma liste d’utopies et dystopies écologiques.
- Kalevalo contre la machine de Mario Morisi… un roman cryptique qui m’a perdu…
- La folle allure de Christian Bobin, un roman court mais dense… et intense.
- J'ai aussi lu des BDs, évidemment... dont L'économie pour les 99% de Thomas Porcher qui décrypte l’économie de manière ludique ET pédagogique , ainsi que des essais… que je critique rarement… mais j’ai du faire une exception pour Douceur de la musculation, à la fois parce que c’est Martin Page… et parce que je l’ai eu dans le cadre d’une opération Masse critique.
- Sinon, avec les enfants, on a fini Le feuilleton de Thésée de Murielle Szac et on a enchainé sur Le feuilleton d'Artemis. On aime vraiment beaucoup cette manière de raconter la mythologie :).
Ma PAL
- Osons la colère d’Éric la Blanche
- Pour une écologie pirate de Fatima Ouassak
- Ralentir ou périr de Timothée Parrique
Je regarde des séries...
- J’ai fini Ted Lasso que j’ai regardé après tout le monde… mais qui m’à fait beaucoup rire. Je trouve cette série aussi intelligente qu’émouvante.
- J’ai aussi fini Fondation : je ne sais plus pourquoi je n’avais pas regardé la saison 2… mais c’est vite réparé, et j’ai enchainé avec la saison 3 !
- Également après tout le monde, j’ai regardé Arcane, la série League of Legends de Netflix, et j’ai beaucoup aimé… même si j’ai trouvé que la saison 2 était bien compliquée, avec un peu trop d’ellipses. Par contre, j’ai trouvé la musique géniale !
- Ça faisait un moment que je l’avais en tête… mais la violence de Alice in Borderland me rebutait… Je l’ai finalement regardé… et c’est effectivement dérangeant… mais aussi fascinant.
- 3 séries Apple en ce moment : The Morning Show, Down Cemetary Road (parce que Oxford) et Pluribus
Mais je regarde aussi avec les loulous...
Je vais aussi au ciné
- Emilia Perez de Jacques Audiard, que j’ai beaucoup aimé . Un film improbable mais détonnant. À la fois telenovela, thriller, film de cartel et comédie musicaleànbsp;,
- Les fantômes que j’ai aussi trouvé passionant (et fort).
- A real pain, un film de et avec Jesse Eisenberg, un film aussi amusant qu’émouvant
- Amélie et la métaphysique des tubes. Je suis fan d’Amélie Nothomb, et aussi du Japon alors évidemment que j’ai aimé cette très belle adaptation en film d’animation .
- La Venue de l’Avenir de Cédric Klapisch. Là aussi, c’est un coup de coeur , à la fois pour l’histoire, les personnages, ce que ça dit de la filiation, de la peinture et de Paris…
- Life of Chuck, un film très étonnant dont on ne sort pas indemne.
- En boucle, un film japonais qui utilise le principe de la boucle temporelle… mais c’est une boucle de 2 minutes et ça fait toute la différence. J’ai beaucoup aimé, et j’ai beaucoup ri !
- On a été voir Arco avec les enfants, et cette fable écologique nous a vraiment beaucoup à tous les 4
- Le week-end dernier, on a été voir Wicked, partie 2. C’est en ligne avec le premier (donc un poil longuet sur les chansons, mais des décors et des costumes magnifiques, et quelques trés bonnes idées scénaristiques).
Je joue à des jeux...
- On joue toujours beaucoup à Daybreak, un des derniers jeux coop de Matt Leacock (le créateur de Pandémie) dans lequel on lutte contre le déréglement climatique. C’est dur (parce que c’est assez juste) mais passionant, et j’aime vraiment beaucoup, tant le jeu que la direction artistique
- Avec mon équipe, j’ai découvert The Gang, un poker coopératif que j’ai beaucoup aimé. Du coup, je l’ai acheté et maintennant j’y joue aussi avec les enfants.
- J’ai acheté Le hobbit : histoire d’un Aller et Retour samedi dernier. On a déjà fait les 4 premiers chapitres, et on est emballé !
- Last, but not least, on a repris Bomb Busters (ça devient vraiment dur, mais c’est extrémement satisfaisant) et aussi on a commencé la saison 2 de Clank Legacy (qui commence vraiment bien, c’est chouette)
Ma Pile de la Honte…
- est officiellement vide
Dis, moko... c'est quoi cette page ?
En ce moment (ou now), c'est une page où je raconte, en vrac, ce que je vis ou fais actuellement.
Je n'ai rien inventé : le concept a été inventé en 2015 par Derek Sivers puis Joachim en a parlé sur Masto, et a rapidement (et brillament) lancé le mouvement en même temps qu'il lançait le site encemoment.site.