La journée sans voitures ?

La journée sans voitures ?

Aujourd’hui, à Paris, c’était la « Journée sans voitures ». Enfin presque

« Presque » parce qu’il faut avouer que la ville de Paris a été plutôt timide dans l’organisation de sa première journée sans voitures :

  • seul l’hypercentre devait être sans voitures,
  • le reste de la ville restant accessible mais la vitesse devait être limitée à 20 km/h,
  • sauf évidemment pour les véhicules d’urgences, les taxis et les bus,
  • le tout de 11h à 18h.

Malgré ces restrictions, ça avait le mérite d’exister.

« Avait » car c’était aujourd’hui et que j’avoue avoir été un peu déçu de ce que j’ai vu.

Certes marcher sur les Champs et dans les rues du centre avait quelque chose d’un peu irréel… mais, ailleurs, je n’ai pas vraiment vu de différence… pas moins de voitures, et qui ne roulaient pas moins vite. Les conducteurs n’ont sans-doute pas joué le jeu, et rien n’avait l’air fait pour les y encourager (voire pour les informer ? Le centre était bloqué avec des barrages indiquant « Journée sans voiture » mais y avait-il des dispositifs d’information aux entrées de la ville ?).

Bref, je vous mets quelques photos quand même (peu et pas de super qualité mais j’ai toujours un peu de mal à prendre des photos quand j’ai un loulou de presque trois ans sur les épaules, désolé) et j’espère vraiment que l’expérience sera renouvelée l’an prochain… mais mieux parce que Paris le mérite !

Ils ont aussi du se rendre compte que cette journée n’était pas glorieuse à la Mairie… l’article sur la journée sans voitures, bien que toujours en Une et en suggestion de recherche, est ce soir en 404…
Paris.fr - Erreur 404http://www.paris.fr/actualites/le-27-septembre-journee-sans-voitures-2817

Écrit par moko Tous les billets de cet auteur →

Lomographe, lecteur… et maître de la toile d’araignée… et expert en accessibilité… et des trucs dans les medias, les réseaux, le marketing, le design…

Laisser un commentaire