Joyeux webiversaire, moko !

Cela va faire 20 ans que j’ai créé mon premier site web, ça se fête, non ?

Je l’avais appelé Le Guide du Cyber-routard (j’étais déjà fan de l’œuvre de Douglas Adams).
Le Guide du Cyber-Routard
On commençait, évidemment, par un grand Don’t panic puis on pouvait choisir sa planète :

  • À propos de la Terre (un article du routard galactique)
  • Douglas Adams
  • moko (où je me présentais)
  • Internet, planète qui avait elle-même plusieurs satellites présentant chacun une sélection de liens : Medias, Logiciels, Calvin & Hobbes, Recherche sur le web et Divers
  • 42, la réponse à la vie, à l’univers et au reste

Le site était codé très simplement (mais en même temps, on devait encore en être à HTML 2, non ?) : des images-liens doublés par des liens simples en dessous.
On ne parlait pas encore d’accessibilité mais j’avais déjà compris (enfin, on m’avait fait comprendre) que certains naviguait sur le net avec des débits bien moins bons (euphémisme) que ce qu’on avait à l’université… il n’était d’ailleurs par rare, à l’époque, que certains configurent leurs navigateurs pour ne jamais afficher les images (voire, certains, utilisaient Lynx…).

Pour l’occasion, j’ai remis en ligne, dans mon petit musée, le Guide du Cyber-Routard (ça ne doit pas être la toute première version puisque la page utilise déjà des balises <table>, ce qui n’existait pas encore quand j’ai commencé à coder… et j’ai aussi souvenir que les liens sur les planètes devaient initialement être gérés via une imagemap…)

M’enfin… il passe encore pas mal, non ? 😉.

Écrit par moko Tous les billets de cet auteur →

Lomographe, lecteur... et maître de la toile d'araignée... et expert en accessibilité... et des trucs dans les medias, les réseaux, le marketing, le design...

Laisser un commentaire