4 parcours pour préparer vos enfants à devenir vos partenaires de jeux

J’ai toujours aimé jouer au jeux de société. J’ai commencé à jouer en famille : Monopoly, Destin, La bonne paye, Risk… bref, des classiques, pensés pour enfants, au mieux pour ados (mais le Monopoly, c’est resté !).

Étudiant, en plus du tarot et de la belote, j’ai découvert les petits jeux « d’apéro » : Service compris, Bohnanza, le magot de pépé, Guillotine… puis, rapidement, des jeux un peu plus longs (mais pas trop), souvent d’origines allemandes, plus complexes (mais pas trop) et donc plus intéressants, moins basés sur la chance, bref des jeux de société « pour adultes » : Carcassonne, les Colons de Catane, les aventuriers du rail

Maintenant que je suis papa, je prends plaisir à jouer avec mes enfants. Dès 2/3 ans, on trouve des jeux vraiment bien foutus. Ce qui commence à m’intéresser, c’est de trouver quels jeux leurs proposer qui les préparent à pouvoir jouer, plus tard, avec nous à nos jeux préférés.

Je vous propose donc quelques idées de « parcours ».

Monopoly

Je suis collectionneur de Monopoly alors, forcément, il fallait que je commence par là (mais je n’ai jamais forcé Samuel, hein, il voulait jouer avec moi à mes Monopoly).

  • Dès 2 ans : Mon premier Monopoly
  • Dès 4 ans (voire 3 pour le p’tit frère) : Monopoly Junior
  • Dès 5 ans (mais sans les hypothèques) : Monopoly !

monopoly

Les colons de Catane

« Les colons de Catane », c’est définitivement un de mes jeux préféré (le jeux de plateau comme le jeu de cartes d’ailleurs). J’attends donc avec impatience de pouvoir y jouer avec eux.
Longtemps, j’ai rongé mon frein car la version enfants, « Les enfants de Catane », était réputée comme n’ayant absolument aucun intérêt… mais un nouveau jeu, « Catane Junior » est désormais disponible et il est vraiment bien fait pour introduire l’univers et le principe de jeux de Catane, dans une version accessible (je dirais 4/5 ans – Samuel, 6 ans est très à l’aise ; Mathias, 3 ans a plus de mal mais s’amuse bien et commence à s’en sortir vraiment bien).
Du coup, j’espère pouvoir jouer aux colons avec Samuel vers 7/8 ans.

  • Dès 4/5 ans : Catane Junior
  • Vers 7/8 ans ? Les Colons de Catane

Les Colons de Catane

Carcassonne

Encore un de mes incontournables ! J’ai donc rapidement craqué pour « Mon premier Carcassonne » qui ne nous a pas déçu : le principe est fortement simplifié mais reste subtil et tout à fait dans l’esprit de son grand frère. On a beaucoup joué avec Samuel, dès ses 3 ans, puis on a également beaucoup joué avec Mathias et même, Samuel et Mathias y ont beaucoup joués ensemble.
Du coup, dès les 5 ans de Samuel, on a pu jouer au « grand » Carcassonne (sans les champs) et même, rapidement, avec Mathias. Je rajouterais que le jeu existe sur iPad, avec l’option de jouer sans les champs, ce qui nous permet de jouer en vacances mais qui leurs permet aussi régulièrement de jouer tous les deux 🙂

  • Dès 2/3 ans : Mon premier Carcassonne
  • Vers 4/5 ans ? Carcassonne (sans les champs)

Carcassonne

Uno

En soirée, entre amis, je ne dis pas non à une bonne petite partie de Uno 🙂 (souvent le plus long/chiant étant de se mettre d’accord sur les règles)
Djeco a le chic pour adapter, pour les petits, des jeux de cartes de grands et Gorilla ne fait pas exception. Si vous voulez jouer, plus tard, à Uno avec vos enfants, commencez par jouer à Gorilla avec eux !

  • Dès 2/3 ans : Gorilla
  • Vers 7/8 ans ? Uno

Uno

Écrit par moko Tous les billets de cet auteur →

Lomographe, lecteur... et maître de la toile d'araignée... et expert en accessibilité... et des trucs dans les medias, les réseaux, le marketing, le design...

Laisser un commentaire