Bonne année !

Tradition oblige, j’ai fait ma sélection de photos, de billets et de tweets et je profite de ce retour sur 2018 pour vous souhaiter une bien belle année 2019

Retours sur 2018

  • 1 déménagement
    Nous voilà donc officiellement strasbourgeois… et très heureux de l’être ! Une bien belle maison et une bien belle région (d’où on peut retourner à Paris facilement en moins de 2h).
  • 200 bornes de vélo par mois
    Ben oui, me voilà donc strasbourgeois… et donc vélotafeur (coucou Tristan) : je vais au boulot en vélo… mais je vais aussi au jardin d’enfants ou en courses en vélo. Elle est très bien cette ville aussi pour çanb&ps;!
  • 15 livres
    Et oui, que 14 15 livres*, désolé (c’est sans compter les BDs mais quand même)… mais c’est globalement la conséquence des deux points précédents : je ne prends plus les transports en communs et, du coup, je lis moins 🙁 Ma bonne résolution pour 2019, c’est de trouver de nouveaux moments où lire.
  • 535 parties de jeux de société
    C’est ce qui ressort de mon Bilan ludique 2018 🙂 Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas sur le temps de jeu que je veux trouver du temps de lecture !
  • 1 conférence
    En 2018 j’ai donné ma première conférence à la Kiwiparty : Manifeste pour un web éthique (et même je l’ai redonnée, en version longue, pour le Forum des Sciences Cognitives à Nancy). ça m’a beaucoup plus, et ça m’a fait beaucoup de bien. Je crois qu’il faut que je continue de me maltraiter et que je trouve un nouveau sujet pour 2019 🙂

(Bonnes ?) Résolutions pour 2019

  • Continuer à publier régulièrement sur ce blog. Et pour ne pas faire que parler d’éthique, je suis même en train d’en changer l’hébergement pour revenir sur Ouvaton.coop, une coopérative d’hébergement numérique que j’avais, par faiblesse et par facilité, un peu laissée de côté.
  • Certains vont jusqu’au suicide social… C’est tentant mais je voudrais commencer par réduire mon temps passé sur les réseaux sociaux, et améliorer mon engagement : moins de temps, moins de partages… mais plus de commentaires et plus d’échanges.
  • Lire plus de livres et, pour cela, me ménager des temps favorisant cette pratique (ce qui peut aller de paire avec la résolution précédente de passer moins de temps sur les réseaux sociaux).
  • M’informer mieux, prendre du recul, donc revenir aux basiques : continuer de lire le journal (Le Monde mais pas que), continuer d’écouter la radio ou de podcaster (France Inter, France Culture)
  • Améliorer mon hygiène numérique : je suis de plus en plus chatouilleux question sécurité et vie privée. Au programme de 2019, continuer de rependre en main ma vie numérique (le changement d’hébergement se fait dans cette optique mais il faut aussi que je trouve une solution de remplacement à Evernote par exemple).
  • Travailler à réduire mon empreinte écologique : continuer le vélo et, globalement, les mobilités douces, consommer moins mais mieux, cuisiner, réparer…
  • Agir mais aussi parler, débattre, discuter, défendre pour que, sur chacun de ces sujets je puisse m’expliquer mais aussi me remettre en cause et travailler à m’améliorer mais aussi aider les autres à s’améliorer également.

Beau (et vaste) programme, non ?


* J’avais oublié « Le discours » pour lequel je n’ai pas (encore) écrit ma critique

Écrit par moko Tous les billets de cet auteur →

Lomographe, lecteur... et maître de la toile d'araignée... et expert en accessibilité... et des trucs dans les medias, les réseaux, le marketing, le design...

Il y a 1 commentaire à cet article
  1. Pingback: Et si on reprenait le contrôle ? – 6×8=42

Laisser un commentaire