C'est quoi

Stras’n’bike, c’est un parcours à vélo dont c’était, aujourd’hui la 4e édition. C’est à la fois l’occasion de partir à la découverte du quartier du port de Strasbourg mais aussi de visiter certaines des entreprises partenaires.

Cette année, 9 entreprises organisaient des visites et le parcours faisait 22 km (mais entre y aller, en revenir, et les détours que j’ai fait en chasse de quelques points de vue, je m’en sort avec une sortie à 40 km).

C'est bien ?

C’est super, tu veux dire ! Une organisation au top, que ce soit le fléchage du parcours et quelques personnes stratégiquement placées, les entreprises qui accueillaient avec beaucoup de gentilesse et, pour environ une sur trois, des points de restauration (il faisait chaud !) avec, au minimum, de l’eau mais aussi du café au sièges des ports de Strasbourg, du Bissap à la Coop et des barres de céréales chez Hilizinger.

Tu en retiens quoi ?

On ne va pas se mentir, je n’étais pas fan de toutes les entreprises… j’ai très vite visité Batorama et j’ai même zappé BMW mais les visites que j’ai fait étaient vraiment bien.

  • Pas de photos de l’entreprise ULS (Urban Logistic Solutions), le lieu ne s’y prête pas, mais cela ne veux pas dire que la visite ne m’a pas plus. L’activité d’ULS, c’est la livraison de marchandises, d’abord via une navette fluviale entre le port et le centre-ville (sur la quai des pêcheurs), puis en vélo pour le dernier kilomètre. Tous les jours, un bateau et 15 livreurs remplacent 150 véhicules de livraison. Vous voyez bien qu’il y a des solutions pour les ZFE :)
  • Visite des Ports de Strasbourg, en commençant par le nouveau siège puis le terminal Nord. Je ne le savais pas, mais Strasbourg est le 2e port fluvial de France.
  • J’avais entendue parle de Kaleidoscoop, mais pas du projet pour la Cave à vins. Là encore, visites très intéressant avec des guides passionés. En gros, quand le lieu a été créé, dans les années 60, c’était le chai le plus moderne de France… puis ça a fermé et c’est devenu une friche industrielle immense, en cours de réhabilitations (des bureaux, des lieux de vie, une halle de dégustation, des ateliers pour venir faire son vin). On a hâte que le projet avance pour pouvoir revenir… vider des bouteilles dans ce lieu qui a été construit pour en vider.
  • Comme dit (je viens alsacien, désolé), j’avais entendu parlé de Kaleidoscoop… mais je n’avais pas encore pris le temps de visiter le lieu. C’est un tiers-lieu à la fois pépinière pour des entreprises de l’économie sociale et solidaire, mais aussi un lieu de vie et de travail transfrontalier, et une boutique pour des producteurs et artisans locaux et pour Emmaus.
  • Enfin, pour compléter le projet des deux-rives, on ne visitait pas l’Union Sociale mais je retiens que c’était autrefois l’entrepôt de la Coop pour les denrées alimentaires et que c’est devenu la réserve, et les ateliers, des musées de la ville de Strasbourg.