Je vous fais le pitch

La maison d’édition « Bertrand Dumas Éditeur » va faire faillite. Depuis des années, Bertrand a essayé de lutter… mais, après 40 ans de bons et loyaux services, c’est désormais inéluctable, dans 24h, il se rendra au tribunal de commerce. « Tiré de faits irréels » raconte ces 24h, pendant lesquels Bertrand fait le bilan, tant de sa vie d’éditeur que de la littérature, de ce qu’est pour lui le métier d’éditeur, et de ce que le bilan actuel de la littérature dit du bilan de notre époque…

Je vous donne mon avis

Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais… mais pas à celà. J’ai trouvé la lecture agréable (c’est du Benacquista !) mais je me suis un peu perdu… je vous en conseille néanmoins la lecture. C’est raconté avec un certain humour (grinçant) et une pincée d’amertume</mark>… mais c’est bien un hommage à une certaine idée de la littérature et ses acteurs. C’est aussi bien évidemment un pretexte à raconter des livres, certains réels et d’autres purement fictifs, et à décrire une jolie collection de personnages, étonnants et attachants… finalement un prétexte à une réflexion intéressante sur l’époque, tout simplement.

Il est maintenant de ces auteurs qui aiment tant publier et si peu écrire. Et qui en se relisant se disent « ça passe » au lieu de se demander si « ça reste ».

Couverture du livre Tiré de faits irréels
Titre
Tiré de faits irréels
Auteur
Ma note
3.5 sur 5 étoiles