Fan de Martin Page depuis plus de 20 ans, je ne pouvais qu’accepter quand on m’a proposé de participer à une masse critique sur son nouvel ouvrage, même si c’était un essai, et même si c’était un essai à propos de la musculation.

Je dois d’abord avouer que je ne suis pas sportif (et ne l’ai jamais été), et que j’avais, à propos de la musculation, exactement les idées reçues et préconçues que Martin Page dénonce : c’était, pour moi, une discipline masculiniste et performative.

Les arguments de Martin Page ont porté et m’ont amené à revoir mon opinion. Je veux bien accepter que la musculation peut être bien différente de cela, et être un outil utile voire nécessaire pour la plupart des catégories listées dans le titre de l’ouvrage : les artistes, les queers, les femmes, les inadapté·es, les vieux, les handicapé·es, les neuroatypiques, les parents, les pauvres, les non-conformes et les dégoûté·es du sport.

Je suis pourtant mitigé quant à ma lecture. J’ai trouvé la construction un peu décousue et, même si Martin Page fait preuve d’une vraie bienveillance et d’un engagement que je crois sincère, j’ai trouvé à plusieurs reprises qu’il était pour le moins maladroit dans certaines de ces approches. Ce livre a même passablement énervé certain·es de mes ami·es, concerné·es par ou engagé·es en faveur de certaines minorités mentionnées.

In fine, je dirais qu’il ne faut pas voir dans cet ouvrage un essai politique et engagé, ce qu’il n'est finalement pas, mais bien un manuel de développement personnel qui a la vertu de questionner le regard que l’on porte sur la musculation, voire sur la pratique sportive en général.

Couverture du livre Douceur de la musculation pour les artistes, les queers, les femmes, les inadaptés, les vieux, les handicapés, les neuroatypiques, les parents, les pauvres, les non-conformes, les dégoûtés du sport
Titre
Douceur de la musculation pour les artistes, les queers, les femmes, les inadaptés, les vieux, les handicapés, les neuroatypiques, les parents, les pauvres, les non-conformes, les dégoûtés du sport
Auteur
Ma note
3.5 sur 5 étoiles