Je vous fais le pitch
Seule dans sa chambre d'hôtel, Lucie se raconte. Fille de forains, elle tombe amoureuse d’un loup à 2 ans puis d’un fils de notaire à 17 ans. Entre les deux, elle n’a de cesse de découvrir la vie en fuguant régulièrement, changeant de noms et d’adresses pour mieux explorer le monde… au grand dam de son père, que cela mets évidemment en colère, et de sa mère, qui ne peut pourtant s’empêcher d’en rire… comme elle rit de tout…
Mon premier amour a les dents jaunes. Il entre dans mes yeux de deux ans, deux ans et demi. Il se glisse par la prunelle de mes yeux jusqu’à mon cœur de petite fille où il fait son trou, son nid, sa tanière. Il y est encore à l’heure où je vous parle. Aucun n’a su prendre sa place. Aucun n’a su descendre aussi loin. J’ai entamé ma carrière d’amoureuse à deux ans avec le plus fier amant qui soit : les suivants ne seraient jamais à la hauteur, ne pourraient jamais l’être. Mon premier amour est un loup. Un vrai loup avec fourrure, odeur, dents jaune ivoire, yeux jaune mimosa. Des taches d’étoiles jaunes dans une montagne de pelage noir.
Je vous donne mon avis
C’est un roman, court mais incroyablement dense, l’histoire d’une petite fille avide de découverte et de liberté, refusant les contraintes et les concessions quant à la recherche du bonheur. Faisant confiance à son instinct, elle est portée par une devise libératrice : « On verra bien ». Une leçon de vie, et d’optimisme, que je conseille à tous.
Je ne sais pas ce qui est le pire - de ne s'adapter en rien au monde, ou de s'y adapter en tout, des fous ou des gens dits convenables, convenus. Je sais que j'ai moins peur des fous, je crois qu'ils sont bien moins dangereux.

