Je vous fais le pitch
Björn vient d’être embauché dans une administration. Il est jeune et plein d’énergie et d’espoirs… à tel point qu’on le qualifierait rapidement d’orgueilleux, d’arriviste de de méprisant… mais ce n’est pas cela qui va gêner ses collègues. Un jour, par erreur, Björn découvre une porte entre l’ascenseur et les toilettes et, derrière cette porte, une pièce inoccupée où règne un ordre parfait. Cette pièce lui procure une sensation singulière de calme et de bien-être, si bien qu’il commence à s’y réfugier aussi souvent qu’il le peut… mais un malaise grandit au sein de l’open-space, car quand Björn va dans la « pièce », ses collègues le voient comme planté en plein milieu du couloir à fixer le mur…
Je vous donne mon avis
Björn est à la fois attachant et horripilant, c’est un anti-héros très atypique… mais le livre est aussi profondément humain car il nous pousse à nous interroger sur la différence de Björn, voire à douter sur sa capacité réelle à percevoir le monde différemment. C’est drôle mais c’est aussi diablement intelligent. Un OLNI comme je les aime !
Je crois qu’il est utile pour nous tous de considérer que nous ne sommes pas tous pareils, et que certaines personnes voient les choses d’une façon, comment dire ? Un peu différente.
