Je vous fais le pitch

Nous sommes à Londres, en 1907, soit 10 ans après l’invasion des Martiens. Enfin, la seconde invasion car tout le monde sait comment s’est terminé la première… mais les martiens sont ensuite revenus pour une nouvelle campagne d’invasion, victorieuse cette fois-ci, menée par une faction martienne moins belliciste. L’ambassadeur martien de Grande-Bretagne vient frapper à la porte du 221b, Baker Street, pour solliciter l’aide du célèbre Sherlock Holmes (célèbre jusque sur Mars) pour résoudre le meurtre d’un philosophe martien illustre, meurtre qui a donc eu lieu sur Mars, prés d’Olympus Mons…

Dans la soirée, comme à tous les couchers de soleil depuis la seconde invasion, les tripodes sentinelles disséminés dans Londres lanceraient leur appel caractéristique : « Oul-la, oul-la… Oul-la, oul-la… » Les deux notes étranges, mélancoliques et plaintives, fileraient au-dessus des toits de nos quartiers, tandis que chaque tripode appellerait énigmatiquement le suivant, une chaine acoustique d’ouest en est qui finirait par s’évanouir dans le lointain, au-delà de Barnes.

Je vous donne mon avis

J’étais attiré par cette improbable cross-over entre « La guerre des mondes » de HG Wells et les aventures de Sherlock Holmes Lord Arthur Conan Doyle… et je dois dire que je suis séduit. C’est court mais maitrisé du début à la fin. J’ai beaucoup aimé le style, classique et convaincant, avec le Docteur Watson comme narrateur… et je dois avouer que si la petillante Freya Hadfield-Bell leurs vole parfois un peu la vedette, ce n’est pas pour me déplaire. Bref, une lecture que je conseille, ça se déguste comme un bonbon.

Couverture du livre Simulacres martiens
Titre
Simulacres martiens
Auteur
Ma note
4.5 sur 5 étoiles