On m’a conseillé Bartiméus il y a déjà un moment… mais, allez savoir pourquoi, c’est « L’anneau de Salomon » que j’avais mis dans ma PAL, alors que c’est visiblement le tome 4. Cela ne m’a pas posé de problèmes à la lecture (je m’en suis rendu compte qu’après…) car il est visiblement indépendant des 3 autres (et d’ailleurs sont action se passe bien avant, ce serait donc plus un préquel qu’un tome 4).

Je vous fais le pitch

Notre histoire commence à Jérusalem, 1000 ans avant JC. Le mythique Roi Salomon règne alors sur Israël, aidé par un anneau magique extrêmement puissant qui lui permet d’invoquer des centaines de djinns et autres créatures magiques juste en l’effleurant. Notre héros, Bartiméus d’Uruk, est un djinn de classe moyenne contrôlé par l’un des magicien du roi… mais, comme tout démon digne de ce nom, il essaie de duper son maître pour s’en libérer… ce qu’il parvient bientôt à faire, ce qui lui permet le dévorer son ancien maître tout cru dans la foulée. Sauf que Salomon n’apprécie pas du tout qu’un Démon se soit retourné comme un de ces magiciens et que Bartiméus est bien vite invoqué de nouveau, pour être corrigé comme il se doit, par Khaba le cruel, un autre magicien du roi.

Notre deuxième personnage principal se nomme Asmira. Elle est protectrice de Balkis, la Reine de Saba, qui refuse avec entêtement les propositions de mariage du roi Salomon. Ce lassé, lassé par ces refus répétés, transforme alors sa proposition en une demande de rançon (d’encens, puisque c’est la richesse du royaume de Saba). Balkis confie alors à Asmira la mission de sauver Saba, en dérobant l’anneau à Solomon…

Je vous donne mon avis

J’ai beaucoup aimé ma lecture de ce roman de fantasy drolatique. Les personnages sont des anti-héros, mais ils sont vraiment attachants, et le cadre de cette Jérusalem mythique, revisitée avec une touche de fantasy, est une découverte particulièrement heureuse. Tant les personnages que la dimension magique sont bien détaillés (les personnages principaux comme les personnages secondaires… avec une mention spéciale pour Salomon).

Je vous conseille vraiment ce livre et, pour ma part, je lirais bientôt les 3 premiers tomes.

Couverture du livre Bartiméus : L’anneau de Salomon
Titre
Bartiméus : L’anneau de Salomon
Auteur
Ma note
4 sur 5 étoiles