Ma Critique de « Le lézard lubrique de Melancholy Cove » de Christopher Moore

- le suicide d'une femme,
- l'arrivée d'une bluesman,
- une lègère fuite radioactive sur la centrale qui va réveiller et attirer un lézard géant endormi en fonds d'une fosse sous-marine.
Une créature de cette taille ferait passer un tyrannosaure pour un nain de jardin. Il n'existe rien de cette taille sur cette planète depuis soixante millions d'années."Le lézard lubrique de Melancholy Cove" est classé dans le policiers... mais en fait il est inclassable. Tout commence effectivement par un semblant d'intrigue policière, mais rapidement ça devient un joyeux bordel, total foutraque et complètement barré. L'histoire est plutôt bien construite, avec moult rebondissements mais c'est surtout l'impressionnante galerie de personnages, tous plus déjantés les uns que les autres qui rend ce livre particulièrement attachant :
- le Sheriff, adulescent de 40 ans, est accroc à la marijuana,
- le Pharmacien fantasme sur les mammifères marins,
- la Psychiatre est névrosée,
- la Barmaid est une sorte de terminator,
- les rats étudiées par le Biologiste se font la malle et son chien désespère de rendre ce "visage pal" plus intelligent et plus avisé,
- l'ancienne Actrice de série Z post-apocalyptique ("Kendra, l'Amazone des Terres inconnues"), la foldingue du village est quelque peu schizophrène mais elle s'avère rapidement être la mieux à même de maîtriser la situation !
Retrouvez cette critique sur Sens Critique où vous pouvez aussi me retrouver !