Firefox Focus devient un navigateur (mais continue de protéger votre vie privée)

L’an dernier, je vous expliquais comment protéger votre vie privée sur iPhone grâce à Focus by Firefox (Dites adieu aux mouchards ! (épisode 2, sur iPhone)).

Hier, l’application a évolué&nbep;: la version 2 (qui s’appelle désormais Firefox Focus) devient désormais un navigateur. Un navigateur réduit au strict minimum (pas d’onglets, pas de menus, pas de partages…) mais un navigateur qui respecte votre vie privée :

  • Il permet toujours de bloquer différents types de trackers pour protéger votre vie privée (publicités, analytics, réseaux sociaux…) ainsi que de bloquer les web fonts (pour la performance).
  • L’interface est on ne peut plus simple. On notera juste le bouton Erase pour effacer vos données de navigation et le logo Firefox en bas (uniquement s’il est installé sur votre iPhone j’imagine) pour ouvrir la page dans Firefox.

Bref, c’est l’app idéal pour vos sessions web qui ne doivent pas laisser de traces (j’aime beaucoup les exemples donnés sur le blog Firefox : « recherche de bagues de fiançailles, de billets pour Las Vegas ou de cigares un peu chers »).

Évidemment, Focus peut toujours être utilisé comme bloqueur de contenu quand vous naviguez avec Safari (mais toujours pas avec Firefox pour iOS, à cause des restrictions d’Apple qui font qu’un navigateur sur iOS doit utiliser l’API Webkit mais ne peut prétendre à utiliser un bloqueur de contenu).

On résume :

  • Vous pouvez naviguer en toute confidentialité avec Firefox Focus
  • Vous pouvez utiliser Firefox Focus pour protéger votre vie privée quand vous naviguez avec Safari
  • Reste le navigateur Firefox pour iOS qu’on aimerait pouvoir utiliser en alternative à Safari… mais pas au pris de notre vie privée (Apple, fais quelque chose, c’est plus possible là !).

Bref, si vous ne l’avez pas déjà sur votre iBidule, c’est le moment d’aller chercher Firefox Focus sur l’App Store !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Écrit par moko Tous les billets de cet auteur →

Lomographe, lecteur... et maître de la toile d'araignée... et expert en accessibilité... et des trucs dans les medias, les réseaux, le marketing, le design...

Il y a 1 commentaire à cet article
  1. Pingback: L’hôpital, la charité, toussa – 6×8=42

Laisser un commentaire