Ma Critique de « Snowden » d’Oliver Stone

Ma Critique de « Snowden » d’Oliver Stone

« Citizenfour » expliquait comment l’affaire Snowden avait éclatée… mais le film ne convainquait, hélas, qu’un public déjà convaincu.

Le « Snowden » d’Oliver Stone est bien plus intime. On y suis Edward Snowden de 2004 à 2013 et son parcours nous explique comment ce petit génie, patriote affirmé et républicain convaincu, est devenu l’ennemi public n°1. Une trajectoire étonnante mais parfaitement logique au vu de l’importance du dispositif d’espionnage de masse qu’il a mis au jour.

Le fait de dire qu’on s’en fout de la vie privée parce qu’on n’a rien à cacher revient à dire qu’on s’en fout de la liberté d’expression parce qu’on n’a rien à dire !

Bref, allez voir le « Snowden » d’Oliver Stone : il devrait vous convaincre qu’on ne peut accepter de restreindre nos liberté au nom de la sécurité. Vous pourrez ensuite voir, ou revoir le documentaire de Laura Poitras, « Citizenfour », qui vous en diras plus sur l’ampleur du système mis en place par la NSA et sur ses conséquences.


Retrouvez cette critique sur Sens Critique où vous pouvez aussi me retrouver !

Écrit par moko Tous les billets de cet auteur →

Lomographe, lecteur... et maître de la toile d'araignée... et expert en accessibilité... et des trucs dans les medias, les réseaux, le marketing, le design...

Laisser un commentaire