Bourgogne buissonnière #1, Saint Fargeau

Bourgogne buissonnière #1, Saint Fargeau

Sur la route du retour des vacances, nous avons, comme l’an dernier, passé quelques jours dans le Morvan.

L’an dernier, nous ne devions y passer que 2 jours… mais on a tellement aimé notre hébergement à l’écolodge Beauregard que nous y étions restés un jour de plus. Du coup, cette année, nous avons directement prévu 4 jours 🙂

C’était bien 4 jours, ça nous a permis de retourner à Guédelon (je vous en reparlerais) mais pas que.

Première visite : le château de Saint Fargeau.

Le château a été construit au Xe siècle, puis plusieurs fois détruit… et reconstruit. Le château, comme on peut le visiter aujourd’hui, laisse entrevoir l’imposante forteresse du XVe même si sa cour a été redessinée au XIXe.

Son propriétaire actuel, Michel Guyot, l’a acheté en 1979. Et c’est également lui qui est à l’origine du projet fou de Guédelon. Le projet est né des résultats d’un étude archéologique du château de Saint Fargeau concluant que, sous le château actuel, se trouve toujours le château médiéval. D’une boutade « et si on construisait un château médiéval » est né Guédelon.

Mais revenons à Saint Fargeau : la visite est particulièrement intéressante (même en ces temps de coronatourisme). Tout est particulièrement bien mis en scène, et en valeur. Les enfants ont beaucoup aimé le grenier aux jouets, les parents ont été enthousiasmés par l’étonnante visite des charpentes. N’oubliez pas également la visite du parc avec, au fonds, une impressionnante collection de locomotives, ainsi que les écuries.

Bref, un bien bel endroit. On espère y retourner dans quelques années pour le spectacle de nuit, quand les enfants auront grandis.

Écrit par moko

Lomographe, lecteur... et maître de la toile d'araignée... et expert en accessibilité... et des trucs dans les medias, les réseaux, le marketing, le design...

Il y a 1 commentaire à cet article
  1. Pingback: Bourgogne buissonnière #2, Guédelon | 6x8=42

Laisser un commentaire