J’ai lu le cycle des Princes d’Ambre lorsque j’étais adolescent (voici quelques années donc, gna gna gna). J’en avais gardé un très bon souvenir… mais pas très net, pas très précis. Cet été, je me suis donc proposé de les relire. Bonne nouvelle : je ne suis plus un ado, mais j’aime toujours autant !

Ambre ?

Laissez-moi commencer par planter le décor : la Terre n’est qu’une “ombre” parmi d’autres dans ce qu’on pourrait appeler le multivers, avec des mondes parallèles.

Enfin, c’est plus compliqué que ça, et plus interessant aussi : les ombres ne sont pas juste des univers parallèles, ce sont des reflets d’Ambre. Ambre est le centre du Monde, le seul “vrai” monde. Plus les ombres sont eloignées d’Ambre, plus elles en sont différentes. Ambre est le centre du Monde, et en son centre se trouve la “Marelle” qui permet à ceux qui la traversent (ils doivent être du sang d’Ambre) de voyager en ombres.

Enfin, c’est encore plus compliqué que cela, vu qu’il n’y a pas qu’Ambre et ses reflets mais aussi les Cours du Chaos à l’autre bout… mais n’anticipons pas.

Le cycle de Corwin

Dans le premier cycle, les 5 premiers tomes, on va se concentrer sur Ambre et, surtout, sur sa famille reignantes, les 9 princes d’Ambre. Ne voyez pas Ambre comme le Paradis et les princes comme des anges. On serait plus proche des dieux grecs. Sans scrupules, sans pitié, cyniques… à côté des princes d’Ambre, les Atrides sont des enfants de coeurs.

Vous voilà désormais familiers avec ce monde fantastique imaginé par Roger Zelazny, manichéen, puisqu’il oppose le royaume d’Ambre aux Cours du Chaos, la Marelle au Logrus, l’Ordre au Chaos… mais c’est aussi aussi bien plus complexe qu’une simple opposition du bien et du mal puisqu’il serait vain de considérer Ambre comme le camp du bien et le Chaos comme le mal. C’est plus complexe que cela, et c’est ce qui rends cette œuvre si intéressante.

  • Tome 1 : Les neuf princes d’Ambre
    Tout commence, sur terre, aux États-Unis, par le réveil du narrateur dans un hôpital. Il est amnésique mais on sent tout de suite que ce n’est pas n’importe qui. Et pour cause, il s’agit de Corwin, Prince d’Ambre. Notre histoire commence donc par la quête de son identité.
  • Tome 2 : Les fusils d’Avalon<
    Corwin a retrouvé la mémoire, et toute sa place dans les intrigues Ambrienne que l’on continue de découvrir.
    Après l’ombre Terre, on va découvrir l’ombre d’Avalon. Oui, oui, Avalon, cette île mythique des légendes Arthurienne est bien une ombre.
  • Tome 3 : Le signe de la licorne
    Ambre semblait immuable et intouchable… mais Ambre est menacée, Ambre est en danger. Les créatures qui empruntent la route noire sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus dangereuses et s’aventurent de plus en plus loin vers Ambre.
  • Tome 4 : La main d’Oberon
    La réalité est en danger car la Marelle a été endommagée. L’équilibre entre Ambre et le Chaos était fragile. Désormais, tout peut basculer…
  • Tome 5 : Les cours du chaos
    C’est la fin du cycle, le dénouement est imminent. Le combat est titanesque, homérique au sens propre du terme.

Le cycle de Merlin

Je disais que les choses sont plus compliquées que cela, c’est à dire que d’un côté il a donc Ambre et de l’autre les Cours du Chaos et, au milieu, une infinité d’ombres. à Ambre, la Marelle, aux Cours du Chaos, le Logrus. 2 magies qui s’affrontent, 2 puissances qui s’équilibrent et se tiennent en respect.

À partir de maintenant, ce sera Merlin le narrateur. Merlin est le fils de Corwin, c’est donc un prince d’Ambre, mais c’est aussi un prince du Chaos par sa mère. Quelle hérédité !

Ce second cycle approfondit encore notre compréhension du monde imaginé par Roger Zelazny. Il nous donne de nouvelles clés de compréhension. Il est aussi plus moderne, moins médiéval, il même informatique quantique/ombrienne et magies diverses, on pourrait presque le qualifier de fantasy “steampunk”.

  • Tome 6 : Les atouts de la vengeance
    Merle est donc le fils de Corwin. Il partage le goût de son père pour l’ombre Terre et a fait ses études à San Francisco. En plus d’être Prince d’Ambre et du Chaos, il est aussi magicien et informaticien, excusez du peu !
    Depuis quelques années, tous les ans, tous les 30 avril, Merlin est l’objet d’un tentative d’assassinat…
  • Tome 7 : Le sang d’Ambre
    Son meilleur ami l’a trahi, Merlin est emprisonné dans une grotte de cristal qui bloque ses pouvoirs.
    L’univers d’Ambre gagne en profondeur, et en mystères, laissant Merlin bien désemparé. À qui peut-il faire confiance ? De qui doit-il se méfier ?
  • Tome 8 : Le signe du chaos<
    Tout peut arriver en Ambre… et pourtant, je ne l’ai pas vu arriver celle-là : Merlin se retrouve propulsé dans le monde d’Alice au Pays des Merveilles ! Merlin doit commencer par démêler le vrai du faux pour démasquer ses ennemis, pour pouvoir s’en défendre efficacement. Où l’on découvre que les familles des Cours du Chaos ne sont finalement pas si différentes de la famille royale d’Ambre.
  • Tome 9 : Chevalier des ombres
    Merlin va de surprises en surprises, à un rythme effréné qui ne lui laisse guère le temps de se poser. Il se retrouve propulsé dans l’espace qui s’étend entre les ombres, confrontés aux simulacres de toutes les personnes qui ont, un jour, traversé la Marelle ou le Logrus. Il est sommé de choisir son camp.
  • Tome 10 : Prince du Chaos
    C’est l’heure de la confrontation finale. Merlin saure-t-il préserver l’équilibre entre l’Ordre et la Chaos.

Le Tarot d’Ambre (ou le jeu de la Marelle)

Les Princes d’Ambre, comme ceux du Chaos, utilisent des cartes de Tarot pour communiquer les uns avec les autres, voire pour se “téléporter” entre les ombres. Occasionnellement, ils utilisent aussi leurs jeux de Tarot pour tirer l’avenir. L’éditeur de jeux Descartes avait eu la bonne idée de produire un jeu de Tarot, et j’avais eu la bonne idée de l’acheter :)

C’est une très belle édition, magnifiquement illustrée par Florence Magnin. Le coffret comporte également un livret rédigé par FX Nedelec, mélangeant habilement des faits historiques et le monde d’Ambre. Une sorte de roman dans le roman, décrivant le jeu de Tarot mais expliquant aussi que le monde d’Ambre n’a pas été inventé par Roger Zelazny, il existe réellement et et ce dernier n’a fait que le révéler.

Mêlés à une histoire passionnante, présentée comme une initiation, l’auteur revient sur les origines du jeu de Tarot, mais aussi sur les symboliques qui y sont liées et sur le rapport avec la Marelle, évidemment, mais aussi avec le jeu de l’oie. Enfin, le livret propose 3 méthodes de tirage si vous désirez lire l’avenir dans les cartes.

Le jeu de Tarot lui-même est constitué de 22 lames majeures (aussi appelées “Atouts” ou “Arcanes”) et de 56 lames mineures, elle-même réparties en 4 couleurs - Bâtons, Deniers, Coupes et Épées - et, pour chacune, 4 figures - Roi, Reine, Cavalier et Valeur - sur lesquelles nous retrouverons avec plaisir les principaux personnages du roman).