Ploum est quelqu’un dont j’ai découvert le blog il y a déjà quelque années, puis que j’ai suivi sur l’oiseau bleu et, maintenant, sur Mastodon… J’apprécie ses réflexions sur notre relation aux réseaux sociaux, même si je suis personnellement moins extrême dans mes démarches… Mon truc, c’est plus l’éthique des utilisateurs et, par extension, des travailleurs du web… Je ne suis pas “accroc” aux rézosocios et, tout en étant lucide sur les entreprises, je juge les usages.

Bref, on n’est pas là pour parler de moi, voire pas vraiment là pour parler de Ploum. On est là pour parler de « Stagiaire au Spatioport Omega 3000 et autres joyeusetés que nous réserve le futur », un recueil de 15 nouvelles d’anticipation. Elles sont très variées et très différentes, mais partagent un délicieux sens de l’absurde et beaucoup de poésie. En voici le pitch qui, une fois n’est pas coutume, n’est pas en quatrième mais en une :

Pourriez-vous devenir le premier Madame pipi mâle de la station spatiale Omega 3000 ? Ou optimiser le rendement des mines de chocolat de la Lune ? La vie privée étant abolie, percerez-vous l'identité secrète de l'homme le plus riche du monde ? Comment lutter contre les monopoles informatiques si, lassée de vous voir taper à la machine, votre famille vous inscrit à une initiation aux ordinateurs ? Jouerez-vous un rôle majeur dans le destin de la galaxie ou resterez-vous un figurant ?

C’est un livre qui offre une réelle expérience, un vrai objet comme je les aime : c’est un livre, certes… mais vous assisterez au démarrage de son BIOS et, une fois votre lecture terminée, vous aurez la surprise d’y découvrir une « piste cachée ». Oui, comme quand on écoutait des CDs quand on était ados. à noter que chaque texte est suivi d’un petit mot de l’auteur qui donne du contexte et renforce encore un peu ce sentiment de proximité que l’on ressent à la lecture de l’ouvrage.

Ce sont des nouvelles, donc c’est forcément inégal, ne serait-ce qu’en fonction du lecteur et des sujets qui le touchent plus ou moins ou du style. Pour ma part, je n’ai pas de nouvelles que je n’ai pas apprécié mais je dois dire que j’ai eu un vrai coup de coeur pour « Formulairer d’admission pour l’enfer » qui est un vrai bonbon que j’ai savouré. Cette nouvelle m’a fait pensé à « De bons présages », ce roman de Terry Pratchett et Neil Gailman qui invoque également anges et démons d’une manière tout aussi drôle et iconoclaste.

Le monde se transformait en une gigantesque administration forçant les travailleurs à étendre leur intelligenc au moment où leur badge touche la pointeuse. Le soir et le week-end, ils discourent avec élégance, ils lisent, partagent, offrent une vision personnelle fouillée. Mais une fois la cravate nouée autour du cou afin de couper toute irrigation du cerveau, ils se transforment en oeosphage sur pattes, engloutissant des litres de mauvais café tout en repetant, le regard vide, d'abscons aphorismes numérotés. Après tout, il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un si son salaire dépend du fait qu'il ne le comprenne pas.

Les autres nouvelles rappellent tantôt Asimov, tantôt Philip K. Dick… mais peuvent aussi être très personnelles… Une diversité bienvenue.

Bref, je ne peux que vous recommander cette lecture, et cet objet. Ploum fait preuve de beaucoup d’humour (mais il triche, il est belge) mais démontre aussi une vraie réflexion critique sur notre société(ce qui est tout l’intérêt de la littérature d’anticipation).

Couverture du livre Stagiaire au Spatioport Omega 3000 et autres joyeusetés que nous réserve le futur
Titre
Stagiaire au Spatioport Omega 3000 et autres joyeusetés que nous réserve le futur
Auteur
Ma note
4.5 sur 5 étoiles