Au boulot à vélo, c'est fini !

Hein ? Mais c'est quoi Au boulot à vélo ?

C'est un challenge qui a lieu à Strasbourg depuis 14 ans. Le principe est simple : pendant un mois, tout le monde est encouragé à aller au boulot à vélo. Ça peut concerner un peu tout le monde car toutes les entreprises peuvent s'inscrire, mais aussi les associations, les administrations ou les collectivités. En tout, 11 catégories qui vont des auto-entrepreneurs (ou entreprise unipersonnelle) à des entreprises (ou structures diverses...) de plus de 500 employés.

Le score est simple à calculer : on cumule les kilomètres réalisés, on ajoute quelques bonus (trouver les 50 balises dispersées sur l'eurométropole, envoyer une photo de groupe, collecter des vélos à recycler, etc.), puis on multiple par le nombre moyen de participants journaliers et on divise par l'effectif total de l'établissement.

Depuis 6 ans, le challenge a un p'tit frère : à l'école à vélo qui suit le même principe mais pour les écoles et pendant une semaine.

Et alors ça donne quoi ?

Les chiffres du challenge sont sont importants :

  • 860 entreprises inscrites
  • 17 125 participants, dont 1 200 ont fait du vélotaf pour la 1ère fois
  • 2 220 834 km parcourus (l'équivalent de 3 allers/retours vers la Lune)

De mon côté, cette année, j'ai parcouru environ 200 km

Et, petite fierté cette année, les salariés des entreprises de Crédit Mutuel Alliance Fédérale ont finis premiers de la catégorie des plus de 500 salariés avec 103 387 km parcourus (133 604 avec les bonus)

Affiche à l'école à vélo

Vous voulez en savoir plus ? Allez voir la page du challenge sur auboulotavelo.eu !