Mes (sens) critiques du mois

Ce mois-ci, j’ai été voir 2 films :

Magic in the Moonlight

Magic in the Moonlight, de Woody Allen

Vous connaissez les romans de Sir PG Woodehouse ? Jeeves and co ?

Bon, hé bien là, pareil. Comme si Sir PG Woodehouse avait réalisé un film.

Bon, vous me direz qu’en y réfléchissant, on le sentait venir, que Woody a toujours été le plus européen des réalisateurs américains. Certes… mais là, pire. L’équipe, le lieu, les personnages, les fiançailles… tout m’y fait penser.

Bref, si comme moi vous êtes fan de Woodehouse, allez le voir ! (et si vous avez été le voir, que vous l’avez aimé et que vous ne connaissez pas Woodehouse, hé bien lisez-le !

Ma critique sur senscritique

Mommy

Mommy, de Xavier Dolan

D’habitude, je fais rapidement ma critique mais là il m’a fallu quelques jours… Je savais que j’avais aimé, pour sûr, mais je n’arrivais pas encore à bien analyser mon sentiment.
C’est un OVNI : le format, le ton, le rythme de la narration… Tout en délicatesse : Xavier Dolan sait raconter une grande et belle histoire, pleine de petits détails et de grandes ellipses. On apprends à connaître, puis à aimer les personnages… c’est vraiment magistral. À voir absolument… puis laisser décanter… et, éventuellement, revoir ?

Ma critique sur senscritique

J’ai lu 1 livre (enfin, j’en ai critiqué un mais j’ai bien plus lu que cela… c’est juste que je me suis relancé dans le Cycle « Ender » d’Orson Scott Card… que je ne critiquerais qu’à la fin du 5ème et dernier tome) :

Le Royaume

Le Royaume, d’Alexandre Carrère

Ça commençait bien : entre auto-biographie et récit du premier siècle de l’ère chrétienne… mais on finit par s’y perdre.

C’est dommage car, malgré cela, je suis content de l’avoir lu et j’ai vraiment appris beaucoup de choses… mais j’ai le sentiment que ça aurait pu être mieux construit, plus dirigé… bref une bonne lecture mais une petite déception…

Ma critique sur senscritique

Écrit par moko Tous les billets de cet auteur →

Lomographe, lecteur... et maître de la toile d'araignée... et expert en accessibilité... et des trucs dans les medias, les réseaux, le marketing, le design...

Laisser un commentaire