Ma Critique de « 7 » de Tristan Garcia

Que changeriez-vous si vous pouviez revivre votre vie ?

7J’ai lu « 7 » de Tristan Garcia grâce/à cause d’une maman, membre du jury du Prix du livre Inter, qui en a si bien parlé à l’antenne, le jour de l’annonce du Prix. Elle racontait qu’elle avait voté pour lui parce qu’elle avait partagé chacunes de ses lectures avec ses enfants et que, celui-ci, avait su les étonner et les passionner.

Commençant ma lecture, je n’ai d’abord pas vraiment reconnu le livre qu’elle avait décrit, pas compris pourquoi elle avait été tant étonnée. Je n’avais d’ailleurs pas compris en l’écoutant qu’il s’agissait de 7 nouvelles indépendants… et pourtant…

Le roman est donc construit comme une succession de 7 romans. Dans chacun des romans, Tristan Garcia s’interroge sur la nature humaine, sur notre relation à l’autre et à la civilisation. Pas inintéressant mais pas passionnant non plus… en fait, assez inégal.

J’ai plutôt apprécié « Hélicéenne » et sa drogue à remonter le temps, j’ai franchement aimé « Les rouleaux de bois » qui doit être la nouvelle la plus originale… mais les nouvelles suivantes, « Sanguine« , « La révolution permanente« , « L’existence des extraterrestres » et « Hémisphères » sont bien écrites mais elles manquant d’originalité. Je restais donc sur ma fin… quand soudain…

Soudain arrive la septième nouvelle, elle-même découpée en 7 pour les 7 vies d’un immortel, condamné à renaitre et à revivre sa vie à chaque fois qu’il meurt. Voilà qui est intéressant… et franchement intriguant.

Enfin de la nouveauté ! Non seulement dans l’histoire (voilà une conception de l’immortalité que je n’avais jamais lu et jamais imaginé) mais aussi, et surtout, dans le procédé narratif. Au fil des 7 vies du narrateur, on comprends peu à peu que les 6 premiers romans ne sont que des versions déguisées de chacunes de ces 6 premières existences. Son récit, transposé, de ses existences passées.

In fine, c’est finalement un roman brillant et étonnant, inclassable et ambitieux. À lire.


Retrouvez cette critique sur Sens Critique où vous pouvez aussi me retrouver !

Écrit par moko Tous les billets de cet auteur →

Lomographe, lecteur... et maître de la toile d'araignée... et expert en accessibilité... et des trucs dans les medias, les réseaux, le marketing, le design...

Laisser un commentaire