Retour à la fondation Vuitton : La collection Chtchoukine

Retour à la fondation Vuitton : La collection Chtchoukine

Il nous a paru impensable de ne pas aller voir la collection Chtchoukine actuellement exposée à la fondation Vuitton. Nous avons avons donc profité de notre dernière journée de calme avec un seul enfant pour y aller. Romane a dormi tout du long mais sa poussette nous a permis d’éviter pas mal de queues, c’était royal 🙂

Je vous la fait courte : Sergueï Chtchoukine, homme d’affaire, collectionneur et mécène russe, a réuni au tournant entre le XIXe et le XXe siècle une collection d’art moderne à proprement parler incroyable. Il a connu et encouragé quasiment tous les grands peintre français du début du siècle. Il avait une pièce entière de Matisse, nombre de Monet (dont il fut un proche), de Gauguin, de Cézanne, puis de nouveau une pièce entière de Picasso… En tout, ce sont 275 tableaux qu’il collectionna dans sa demeure moscovite. Elle devient rapidement légendaire à travers toute l’Europe avant d’être occultée pendant une demi-siècle à la suite de la révolution bolchévique.

Si vous voulez en savoir plus, je vous encourage à voir Sergueï Chtchoukine, le roman d’un collectionneur sur arte.

À la fondation Vuitton, ce sont 130 œuvres qui sont présentées. J’ai tâché d’être raisonnable et de ne pas tout prendre en photo…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sinon, le bâtiment est toujours aussi somptueux. Là aussi, j’ai essayé d’être raisonnable et de ne pas prendre trop de photos…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Écrit par moko Tous les billets de cet auteur →

Lomographe, lecteur… et maître de la toile d’araignée… et expert en accessibilité… et des trucs dans les medias, les réseaux, le marketing, le design…

Laisser un commentaire