L’hôpital, la charité, toussa

L’hôpital, la charité, toussa

Ce n’est qu’un blog perso sans prétentions… mais quand même, ça faisait un moment que je me disais que le blog d’un webmaster, dinosaure du web, ardent défenseur de la qualité, volontiers prosélyte de l’accessibilité, militant d’une gestion honnête et de la protection de la vie privée, qui serait toujours en HTTP , et dont les statistiques seraient toujours confiés à Google… Avouez, ça la foutait un peu mal, non ?


Passage en HTTPS

Je l’ai dit, je suis un dinosaure. Je gardais donc, au fonds de moi, cette petite voix bien ancrée dans mon inconscient qui me dictait de ne sécuriser que ce qui mérite de l’être. Un héritage de mes premiers sites qui devaient être consultable avec des petits modems qui faisaient « bip bip tsouin tsouin ».

En 2017, non seulement, ça ne veut plus dire grand chose (enfin s’inquiéter de la performance, si, mais pas comme ça !) mais en plus ça devient un « vrai » problème de sécurité que ne pas être en HTPPS.

(Dernier argument, s’il en était besoin : les sites sécurités bénéficient d’un bonus de référencement.)

Bref, depuis hier, j’ai installé un certificat SSL et j’ai tout bien configuré pour que 6×8.org soit tout bien sécurisé.


Passage de Google Analytics à Piwik

Attention, je n’ai rien contre Google, enfin rien à priori… mais disons que je tiens personnellement à rester maître de mes données, et que j’encourage tout à chacun à faire de même.

2 conseils, qu’on pourrait croire anti-Google mais qui sont surtout pro-protection :

Du coup, ça n’était pas bien cohérent que de livrer en pâture vos données à Google pour la raison triviale que c’était le plus simple pour avoir quelques statistiques.

D’autant qu’en creusant, Piwik n’est pas bien compliqué à installé et que, fonctionnellement comme en terme d’interface, c’est vraiment un très bon outil.

Alors voilà, j’ai désactivé Google Analytics et j’ai installé Piwik.


Bref, ce ne sont pas un mais deux bonnes choses de faites et je me suis plus léger ce soir 🙂


L’image d’entête est de Jonathan Warner, elle est en licence CC BY-NC 2.0.

Écrit par moko Tous les billets de cet auteur →

Lomographe, lecteur... et maître de la toile d'araignée... et expert en accessibilité... et des trucs dans les medias, les réseaux, le marketing, le design...

Laisser un commentaire