Je suis un dinosaure du web, je dis ici tous les ans, depuis des années, combien j’aime Paris Web, je me questionne depuis des années sur l’éthique des travailleurs du web, je suis devenu expert en évaluation de l’accessibilité des sites (Accessiweb) en 2008 et, depuis, comme bien d’autres experts, je me bat contre des moulins à vents… Last but not least, depuis des années je me forme, je fais ma veille et j’échange avec mes pairs sur les réseaux et, tous les ans, je retrouve avec un immense plaisir 24 jours de web, le calendrier de l’avent des gens qui font le web d’après.

Ce n’est pas mon seul engagement militant, je suis depuis des années inquiets de l’état de nos libertés à l’ère du numérique, insatisfait de l’offre politique qui nous ai proposé et, de plus en plus solastalgique, c’est à dire anxieux (et en colère) de l’état de la planète, inquiet du Monde dans lequel mes enfants grandissent, et du peu de réactions de nos sociétés comme de nos politiques…

Tout cela pour dire que, via ces engagements, je côtoie des personnes que j’adore et que j’admire… mais dont les combats semblent trop souvent étanches. Des personnes formidables qui luttent contre le racisme, l’exclusion, le sexisme, le genrisme… qui prônent le respect, l’inclusivité, l’acceptation de tous… mais qui n’incluent pas, dans ce “tous” les personnes handicapées. Ce n’est pas une fatalité, et comme ce sont des gens formidables, je sais qu’il existe des tas de solutions… mais je me dis qu’on a loupé quelque chose dans notre communication sur l’accessibilité numérique, qu’il doit être possible d’y faire quelque chose.

Du coup, quand j’ai vu passé sur Mastodon l’appel à sujets pour 24 jours de web, l’idée de proposer quelque chose mélant militantisme et accessibilité m’a titillée. C’était quasiment la date buttoir mais, sur ce coup de tête, j’ai proposé… et ces couillons ont accepté…

Bref, j'ai écrit l'article du jour des 24 jours de web : Rendre le militantisme plus accessible