Deuxième tome de Capitale du Nord et quatrième tome de la série de la Tour de Garde, je continue ma découverte de cette ambitieux projet, constitué de deux trilogies entremêlées, écrites par deux auteurs, d’un seul monde mais de deux capitales.

Le précédent tome, Citadins de demain, se terminait sur une conclusion sanglante. Amalia assistait à l’assassinat de ses proches, famille et belle-famille, par son fiancé possédé par des forces surnaturelles.

Au début de ce nouveau tome, Amalia et Yonas sont donc en bien mauvaise posture, en deuil mais aussi spoliés de leurs biens, accusés de ces crimes, recherchés et donc obligés de se cacher, bref clandestins dans leur propre ville et en quête de moyens pour survivre, voire pour se venger.

Des trois artefacts magiques découverts par Hirion dans le 1er tome, ce sont les doubles diadèmes qui leurs seront utiles cette fois ci. Ces derniers permettent à deux individus de communiquer à distance, voire de partager à un niveau de conscience plus élevé. Ils vont l’utiliser pour que, Amalia étant voilée, elle puisse participer à des partis de Tour de garde guidée par Yonas… et remporter alors de quoi subvenir à leurs besoins.

En toile de fonds, comme pour tous les tomes précédents, la ville est encore une fois un des personnages principaux du roman. Dehaven traverse une crise politique, les équilibres fragiles étant bouleversés par la mort de la grand-mère d’Amalia, au moment où la ville doit faire face aux volontés d’indépendance de ses colonies et où des troubles dans les faubourgs éclatent, sous l’implusion de factions qui remettent en cause la prépondérance de l’ancienne élite aristocratique (ce sont eux, les geais). Bref, la révolte gronde.

C’est, de nouveau, une lecture qui m’a beaucoup plu et j’ai, de nouveau hâte de découvrir la suite, d’abord au Sud puis de nouveau au Nord. D’autant qu’on sent que les choses se sont mis patiemment en place dans les deux trilogies et qu’on a hâte de les voir converger dans un final qu’on espère à la hauteur de l’ambition de cette saga !

Couverture du livre Capital du Nord, tome 2 : Mort aux geais !
Titre
Capital du Nord, tome 2 : Mort aux geais !
Auteur
Ma note
4 sur 5 étoiles